DES IDÉES HAPPY BRAIN

Pourquoi faut-il se planter la face dans un mur de briques pour changer?

Feb 24, 2025

Je ne suis sûrement pas la seule à avoir remarqué que trop souvent, il faut se retrouver dans le fond du ravin avec 3 grosses roches sur la tête pour finalement se dire… ouin, je devrais peut-être prendre mieux soin de moi.

 Je vois clairement l’image de James Franco dans le film qui s’intitule « 127 heures », quand je fais allusion au ravin avec une roche. Pour ceux qui l’ont vus, vous comprendrez, qu’une fois coincé par la vie et sans aucune autre issue, on n’a  plus le choix de poser des gestes extrêmes. Pour les autres, je ne veux pas vous voler le punch, sauf vous prévenir… attention cœurs sensibles.

 

 Je le sais, parce que je ne compte plus le nombre de fois où mon corps m’a crié à l’aide et que comme on fait quand notre bambin de 2 ans s’époumone à l’épicerie parce qu’il est à bout… puis que finalement on lâche tout et on rentre à la maison. Ça t’est déjà arrivé ?

 

 Ma santé a toujours été en dents de scie, j’ai vécu des situations effrayantes où le stress chronique me grugeait par en dedans. Littéralement de ma naissance à mes 42 ans, rien de moins. Et plus j’en apprends sur la santé, plus je réalise que le stress est souvent le grand coupable, en équipe avec l’alimentation transformée.

 

 Alors j’en ai eu des occasions de frapper un mur et de faire des changements. Chaque fois, j’ai été un bon petit soldat, et je me suis remise en état de fonctionner. Et chaque fois que je me suis mise à me sentir mieux… j’ai recommencé à consommer des aliments nocifs pour mon système, à l’occasion. Je ne suis pas retombée dans la potion magique comme Obélix, mais… je me suis laissée tenter juste le vendredi et le samedi, par les chips et le cola diète… par une petite molle ou une poutine de temps en temps, un petit chocolat… ben quoi, faut ben profiter de la vie, non ?

 

 
 Profiter de la vie. Parlons-en.

 

 Si le fait de se gâter et manger des aliments hautement gustatifs et addictifs, qui font flipper mon foie et mon pancréas, nuire à la santé de mon cerveau et nourrir les mauvaises bactéries de mon microbiote, c’est profiter de la vie, je ne sais plus où j’en suis !!!

 

 Le sucre, le sel et le gras font allumer mon cerveau comme un sapin de Noël. Gros booste de dopamine et de sérotonine… sur le coup. Sauf qu’après, c’est le contraire qui se passe. Mon extraordinaire corps humain ne sait pas quoi faire de ces aliments.

 

 Bref, je frappe un nouveau mur cette semaine.

J’ai dû aller à l’urgence… attendre 9 heures. Me demander si je devais partir ou pas, parce que c’était tellement long, je me suis dit que mon cas n’était pas important. Finalement, une chance que je suis restée.

 

 J’avais des chocs électriques dans le bas du dos et la jambe droite engourdie et douloureuse depuis la veille. Je pensais que c’était un kyste ovarien volumineux qu’on avait détecté en décembre qui était en train de conquérir tout mon bas ventre. Mais non, bonne nouvelle, le kyste était résorbé. Bizarre alors les douleurs ? On m’envoie passer un scan…

 

 Et la mauvaise nouvelle ? Quelques pas devant la porte de la cinquantaine, on m’a diagnostiqué de l’arthrose et une hernie discale, au niveau lombaire.

 

 

Boom. Je viens de prendre tout un coup de vieux ! Et un mur en pleine face…

Dans ma tête… tout de suite, je me vois en train de faire du hiking. Ma vision de ma vie est de rester active et en forme, jusqu’à 90 ans !! Là, ma vision se brouille… je pleure. Mais pas longtemps.

 

 J’ai repensé à cette chère Docteure Lagacé, qui m’a déjà sauvé la vie deux fois. Je la recommande souvent à mes clients. Et je relis le livre, pour la 3e fois. Et ça fait tellement de sens… Le régime ancestral ou hypotoxique du Dr Seignalet a un taux de succès de 94% pour les gens atteints d’arthrose et 98% pour la sclérose en plaques, donc un ami précieux du système nerveux !  Dépression, céphalées, migraines, ostéoporose, diabète de type 2, acné, eczéma, fibromyalgie… une cinquantaine d’affections chroniques qui ont le pouvoir de te pourrir la vie peut être grandement atténuées et même renversées en adoptant cette façon de manger.
 
Jacqueline Lagacé est immunologue et microbiologiste. Son livre est truffé de références scientifiques. C’est convaincant. En plus, je sais que ça fonctionne car j’ai guéri d’une dystrophie réflexe et d’une commotion grâce à son livre et surtout grâce à ma tête de cochon qui a mis en application ce qu’elle enseigne. Parce qu’on ne va pas se le cacher, c’est tout un défi de manger comme ça. Faut être déterminé en TA !
 

Alors pourquoi dès que je me sens mieux, je lousse les boulons ?

Quand je n’ai plus mal, que ma vie va mieux… Je reprends les mauvaises habitudes qui me ramènent dans le fond du Grand Canyon.
 
J’aurais bien aimé avoir une réponse très, très intelligente, mais je n’en ai pas vraiment. À part que ces aliments sont conçus en laboratoire pour être hautement addictifs et que la nature nous a conçus pour survivre, et donc manger ce qui est « satisfaisant ». Sucré, salé, gras.
 
La bonne nouvelle, c’est que plus on mange bien, moins on a envie de ces aliments, parce que notre corps reçoit les nutriments dont il a besoin.
 
 La moins bonne nouvelle, c’est que dès qu’on en mange, on en veut toujours plus. Parce que nos ancêtres devaient se gaver quand ils trouvaient de la nourriture en abondance, en prévision de la prochaine famine. Faire des réserves ! On est bons là dedans, faire des réserves, on ne fait que ça actuellement. Parce qu’il n’y a plus de famine. Faudrait le dire à notre corps, qui le sait probablement déjà… mais ça lui prend 10,000 ans faire des changements physiologiques pour évoluer en fonction de son contexte environnemental. Il nous reste 9,900 ans à souffrir avant que notre corps s’adapte, un peu long hein ?
 
Bon, moi j’ai la « chance » d’avoir frappé un autre mur, alors je me lance à 100% dans le mode alimentaire ancestral du Dr Seignalet.
 
Je ne sais pas si tu as un mur devant toi, s’il est loin, s’il est proche, ou si tu as le nez tellement collé dessus que tu ne le voies pas… J’espère que tu ne feras pas comme moi et attendre que ça fesse fort pour chouchouter ton corps.

En bout de ligne, je suis super contente et optimiste devant cette démarche.

 

Tellement que j’ai le goût de créer un défi hypotoxique en mars 2025, si ça te tente d’embarquer avec moi, écris-moi ou clique ici pour demander à rejoindre le groupe ! Je vais partager dans un nouveau groupe les grandes lignes du livre de Jacqueline Lagacé, Ph. D. et ensemble on va les mettre en application, un pas à la fois.
 
En gang, ça va toujours mieux ! Mais attention, ça prend une âme de rebelle pour faire cette démarche, parce que c’est assez à contre-courant.
 
Es-tu game ? C’est gratuit, t’as pas d’excuse !
 

📩 Pour plus d’astuces sur la vitalité cérébrale, inscris-toi à ma newsletter ! 🚀✨

Nous détestons les spams. Nous ne vendrons jamais tes informations, pour quelque raison que ce soit.